Romane
design
graphique
etc.

étude de cas

PALEOrama

Rendre accessible
les découvertes paléoenvironnementales

Le projet PEPA est une initiative franco-italienne visant à valoriser le territoire. Il a pour ambition de créer un outil numérique, destiné à rendre accessibles en ligne les découvertes paléoenvironnementales et les évolutions paysagères, tant pour les professionnels que pour le grand public.

Réussir à convaincre
deux cibles

Le projet nécessitait la création de l’identité visuelle, du webdesign, et de l’intégration de l’outil numérique PALEOrama. Cet outil devait rassembler toutes les séquences paléoenvironnementales du territoire des Alpes de Haute-Provence et de Cuneo, les rendre accessibles à deux publics différents.

Le défi

Le principal défi était de créer une interface qui s'adapte aussi bien à un public large qu’à des experts scientifiques. Il fallait également concevoir une base de données complexe, capable de gérer de nombreuses entrées et conditions, tout en restant simple d'utilisation grâce à une carte interactive.

La solution

L'identité visuelle et le webdesign ont été conçus pour refléter les valeurs du slowtourisme, de l'archéologie, et de la nature, afin de parler à un large public. En parallèle, un travail minutieux a été réalisé sur la gestion des données pour garantir que les informations scientifiques soient présentées de manière accessible aux chercheurs tout en restant compréhensibles pour les non-spécialistes. Un effort particulier a été porté sur l'optimisation du back-office, permettant aux équipes de gérer et de mettre à jour la base de données facilement et durablement.

Résultat qui a suscité l'engouement des scientifiques

Le site a déjà reçu un accueil très positif de la part des parties prenantes, et sa diffusion auprès du grand public est en cours. Suite à ce succès, une version étendue couvrant un territoire plus large est en discussion.

Un projet alliant ambitions environnementales et contraintes techniques

Ce projet ambitieux a été réalisé dans les délais grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes. La phase de réflexion technique en amont du développement a été un défi stimulant, qui a permis de concevoir un outil robuste et fonctionnel. Une demi-journée de formation a été organisée pour que les équipes puissent prendre en main le site avec confiance, leur assurant ainsi une plus grande autonomie dans sa gestion.

consultez d'autres études de cas